“S’engager dans les enjeux d’inégalités sociales et les problématiques environnementales”

 
P1077733.JPG
 
 



Face à la progression de la pauvreté, l’aide alimentaire est plus que jamais nécessaire et revêt toute sa dimension humaine.
Au delà d’un besoin alimentaire elle est aussi une réponse à l’exclusion sociale.

 

 

Les Marmoulins de Ménil’ c’est quoi, c’est où?

Ménilmontant, c’est un quartier populaire du XXème arrondissement de Paris. Notre association y a vu le jour au sein de BMG, très ancien atelier de réparation de cycles et formidable lieu de vie et d’entraide.

Rungis, c’est le marché international qui centralise toute la nourriture d’Ile de France. Ce sont aussi des quantités énormes de denrées non vendables mais parfaitement consommables (emballages abîmés, dates de ventes limites ainsi que des dons d’entrepreneur.se.s sensibles à notre action).

Depuis 2015, les Marmoulins de Ménil font donc la navette trois fois par semaine entre Rungis / Ménilmontant/ la Maison du Bas Belleville et distribuent tous les produits récupérés. Nous avons obtenu un local dans lequel les activités de soutien scolaire, d’aide administrative et juridique et surtout, les distributions ont lieu. Les ateliers sportifs se déroulent à St Blaise et le yoga et la gym place Henri Matisse..

Tout cela crée du lien, tisse de belles relations dans notre quartier qui fourmille de richesse humaine, tout en aidant à remplir les frigos et les ventres !

 

Actualité

Depuis le mois de mai 2021 nous avons un local situé 4 place Henri Matisse dans le XXème à Paris.

Nous avons fait des travaux d’aménagement, grâce à une subvention de la Ville de Paris

Tout est fini, vous êtes les bienvenus !

 
 
 

“Très vite une vie de quartier s’est développée autour de l’activité de redistribution.”

 
P1077778.JPG
 
 

Notre histoire

Les Marmoulins de Ménil’ est une association parisienne, créée en 2015, engagée dans les enjeux d’inégalités sociales et les problématiques environnementales. Elle inscrit son action dans le quartier de Ménilmontant et l’Est parisien. Elle s’appuie sur une centaine d’adhérent.e.s qui soutiennent les actions menées bénévolement.
Tout est parti d’un constat simple : la difficulté pour une portion de la population à se nourrir correctement, alors que de grandes quantités de nourriture étaient jetées chaque année.

C’est en démarchant les négociant.e.s du Marché International de Rungis que nous avons constaté l’ampleur des volumes d’invendus alimentaire mis au rebut au quotidien. L’opportunité de récupérer ces invendus pour les redistribuer aux plus fragiles des habitant.e.s du quartier est devenue une évidence.

Depuis maintenant 7 ans, nous mettons en place, tous les mardi et vendredi, une redistribution des produits collectés le matin, au départ dans la boutique BMG et depuis juillet dans notre local.

Une troisième distribution se fait depuis deux ans à la Maison du Bas Belleville, 5 rue de Tourtille Paris 20ème  tous les mercredi.

Très vite, une vie de quartier s’est développée autour de l’activité de redistribution. De nouveaux besoins ont été identifiés de ce fait. Plusieurs ateliers ont vu le jour progressivement:
• Activités self-défense gym et yoga

* Accompagnement administratif

* soutien scolaire et écrivain.e.s public.

Plusieurs acteurs associatifs du quartier sont associés aux activités des Marmoulins de Ménil : Diamants d’Afrique, La Cantine des Pyrénées, Un Autre monde, la Main de l’autre, le Dorothy, la 20ème chaise, le garage numérique, la flèche d’or…

 
 
 

“Nous souhaitons répondre aux nouvelles demandes qui affluent”

 
P1077766.JPG
 
 

Illustration par Mai Liên Nguyen Duy

Notre futur

Dans les semaines et les mois qui viennent, les personnes du quartier auront toujours besoin de nourriture et de soutien. La misère ne va pas disparaître du jour au lendemain…

Nous avons donc décidé de pérenniser notre action et de l’intensifier.

Nous allons devoir acheter le matériel de base pour pouvoir faire la cuisine et transformer nous même les produits récupérés.

Nous souhaitons répondre aux nouvelles demandes qui affluent : Association d’aides aux prostituées et personnes transgenres (Roses d’Acier, PASTT), foyer de vieux travailleurs

retraités, municipalité de Bagnolet qui nous font tous part de situations catastrophiques.

Nous sommes prêt à relever tous les défis et à tenir nos nouveaux engagements dans la durée !

Nous approchons à grands pas de l’ouverture de notre épicerie !
Elle vous accueillera au 4 place Henri Matisse, Paris 20, les jeudis de 17h00 à 21h00 et les samedis de 9h00 à 16h00.

Et ce dès le samedi 5 novembre 2022 !

Dans un premier temps vous y trouverez essentiellement des produits secs et des produits d’hygiène à petits prix.

 
 
 

Prêt à aider ?

Devenir bénévole

Donner

 
P1077751.JPG
 
 

Appel à dons

Avec votre soutien, nous pourrons aller plus loin dans nos actions, à savoir lutter contre le gaspillage alimentaire en aidant les personnes démunies du quartier. Dans les grands enjeux du moment, il s’agit de rechercher le modèle économique mixte pour faire vivre notre local et sa future activité. N’hésitez pas à diffuser largement autour de vous, à partager, parler de nous et faire un don.

Nous travaillons à rendre possible les réductions fiscales à l’avenir. Travail administratif en cours…

Vous pouvez aussi donner directement à l’association à la boutique BMG : 10 rue de Sorbier 75020
(ouvert de 9h à 18h du mardi au samedi)
OU
envoyer par courrier
un chèque à l’ordre de Les Marmoulins de Ménil’ à l’adresse ci-dessus.

 

Helloasso

hello_asso.png

Dons ponctuels ou dons réguliers chaque mois, voici le moyen de faire vos dons de manière numérique.